Histoire

La BESWA, (BELGIAN SOLID WASTE ASSOCIATION), est une association belge reconnue au niveau international. Elle a pour objet d’améliorer les connaissances de ses membres sur les questions relatives à la gestion des déchets et de l’environnement.

La BESWA est une association sans but lucratif qui informe principalement dans les domaines des déchets solides, des problèmes liés au ramassage, au transport, aux méthodes de traitement et de recyclage. Dans le domaine de la propreté des voiries, elle est le centre d’information à la disposition des communes et des intercommunales pour des services comme par exemple : les services d’hiver, le balayage des voiries, la propreté publique.

Elle informe aussi les principaux dirigeants techniques de la propreté publique belge, des meilleures solutions pour le traitement des déchets solides.

LA CREATION

Au départ, l’Association portait le nom en français d’ « Association des Directeurs de Propreté Publique de Belgique », en néerlandais, de « Vereniging van Directeurs der Openbare Reiniginsdiensten van Belgie ».

Or il y avait intérêt à ce que la Belgique soit représentée au sein de l’Association Internationale, « International Solid WasteAssociation » (ISWA) qui ne regroupe, elle, que les délégués d’associations nationales compétentes en matière de déchets solides.

Pour faire face aux défis de l’avenir et pour marquer cette appartenance, il a été décidé d’opter pour l’appellation « Belgian Solid WasteAssociation  » (BESWA).

Quelque part, la BESWA a conservé une structure nationale. Seule une association belge est reconnue au niveau des instances internationales.

Par ailleurs le Conseil d’Administration a toujours veillé à garder dans sa composition, le reflet de la structure fédérale de la Belgique au travers de ses différentes communautés.

Les administrateurs ont toujours été convaincus que le difficile problème de la gestion des déchets au niveau européen, implique d’abord une concertation nationale. Ce qui a justifié l’existence d’un groupe d’intérêt national où se côtoient les responsables du secteur public et du secteur privé.

En 1980, la BESWA s’est donc ouverte à des membres associés, représentant des entreprises privées spécialisées dans le domaine de la propreté publique. Par la suite des représentants du secteur privé ont été invités à siéger aux séances des conseils d’administration.

ACTUELLEMENT

Nous sommes convaincus que la BESWA mérite une place à part entière dans le secteur des déchets. Nous possédons en effet quelques bons atouts :

  • Nous sommes une des rares organisations belges opérationnelles dans les 3 régions.
  • Nos membres sont issus aussi bien du secteur public que du secteur privé.
  • Une expertise technique profonde est disponible aussi bien pour les membres que pour les tiers.

Une enquête auprès des membres de l’association a mis en évidence  que notre BESWA-REVUE, dont 123 numéros sont parus durant les années écoulées (numéros des dernières années encore consultables sur notre site ! ) est lue et que les articles sont considérés de bon niveau. Aujourd’hui la BESWA  souhaite elle aussi profiter des nouvelles techniques de communication pour mieux et plus vite atteindre ses cibles. Désormais la BESWA- REVUE sera remplacée par une Newsletter qui paraîtra 4 fois par an. Celle-ci offre également à nos membres, la possibilité de faire publier leur  logo ou  des articles rédactionnels et publicitaires à un tarif avantageux.

La BESWA est surtout connue pour ses « Journées de printemps et d’automne ». Les journées sont aussi l’occasion privilégiée pour tisser des liens et partager de manière très informelle nos expériences.

La BESWA n’est pas une organisation de défense d’intérêt particulier. Il existe suffisamment d’autres voies pour faire du lobbying interprofessionnel. Notre valeur réside dans le support technique et l’échange d’expériences